Aujourd'hui c'est le dernier jour du voyage. Nous rentrons aux Moutiers, jusqu'à la petite masion que l'on nous a gentilement prêtée pour les vacances. Un petit air de nostalgie se fait sentir...tout nous semble être la dernière fois, tout du moins pour cette année : dernière fois que l'on plie la tente, dernière fois que l'on range les sacoches, dernières fois que je tracte Marie sur son weehoo, pour elle c'est sûr il y aura du changement lors du prochain voyage, elle a hâte de prendre son propre vélo. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que la veille elle a réclamé de faire du vélo...elle pédale toute la journée mais elle avait décidé de faire une balade en soirée sur le porte bagage de sa soeur. Ce n'était plus le moment et elle n'a pas accepté de perdre la négociation contre ses parents, nous avons donc entendu 50 fois au moins, jusqu'à ce qu'elle s'endorme "je veux faire du vélo" !! 

IMG_20180828_112320

Donc ce matin, pendant que Marie profite enfin de sa fameuse balade en vélo avec Rosa, nous trainons. Nous savons que nous n'avons pas de campement à réinstaller ce soir...nous ne partons qu'à 12h. Nous traversons de nouveau Pornic, nous nous arrêtons pour donner du pain aux poissons le long de la piste cyclable et rions des canards qui "amérissent" à la vitesse d'un éclair pour voler le pain à leurs camarades les poissons !

DSCN6059

Nous nous attaquons à la descente près du port mais cette fois ci dans l'autre sens...aïe aïe aïe ! Puis nous choisissons un autre itinéraire qu'à l'aller et suivons la "vélocéan" qui ne nous fait pas passer par les digues. Nous alternons les montées et les descentes et je suis bluffée par Rosalie qui me double avec une telle facilité. Nous ne croisons presque personne, c'est très calme et reposant pour cette dernière journée de "bike trip", dernière étape sous une chaleur écrasante. J'incite toute la famille à bien s'hydrater et les maillots de plage antiUV sont une bonne idée pour éviter l'utilisation abusive de la crème solaire.

DSCN6064

DSCN6065

Je tente quelques vidéos en roulant avec un vieil appareil qui ne risque rien, on verra le résultat !

Nous arrivons à destination peu après 14h et le supermarché sur la place étant fermé à cette heure ci pour notre ravitaillement quotidien, nous décidons de manger à la crêperie, c'est aussi une façon agréable de clôturer ce nouveau voyage...demain nous reprendrons le cours "normal" de notre vie : allumer le portable, retrouver notre famille, nos amis, notre chien, le boulot mais aussi une chaise et notre lit !

Finalement nous décidons de prendre la route pour chez nous en fin de journée. 

Les filles profitent de la petite piscine pendant que nous nous attaquons au rangement des bagages et des vélos dans la voiture, puis chacun prend sa douche...c'est indispensable ! 

Gary adore cette petite maison remplie de charme qui a gardé mobiliers et aménagement à la manière des générations précédentes. Je me prépare un petit café avant le départ et j'ai une pensée toute particulière pour ma grand mère...la ricoré, le bruissement de l'eau qui bout contre la casserole, cette ancienne tasse...l'espace d'un instant je me retrouve 25 ans en arrière...cette ambiance me plait à moi aussi !

Allez, la pause vacances touche à sa fin, c'est parti pour 8h de route pauses comprises. On n'a plus qu'à réfléchir à la prochaine destination !